Zoom sur le matos - Partie 1 : le vélo


J'ai beaucoup hésité à ce propos.

Avec quel vélo partir ? vélo de route ? les nombreuses routes en gravier de l'Islande ne s'y prêtent pas vraiment... Mon VTT ?  pourquoi pas, il est vieux, tout les éléments seraient a réviser profondément , ou tout simplement à changer. J'étudie tout çà et je me rends compte que çà va coûter une fortune... avec en plus cette sensation irrationnelle d'insécurité due à du matos vieillot qui pourrait claquer lors du voyage...



Alors, je regarde sérieusement ce qui se fait de beau sur le très très large marché du vélo. Comme j'ai déjà un vélo de Route et un VTT, naturellement je regarde quelque chose entre les deux. Comme je vais faire du touring, je m’intéresse aux vélos de Touring, mais bon, çà me satisfait pas, trop typé, trop lourd, trop loin des tendances... parlons tendances justement, la tendance du moment c'est le "Gravel" , une pratique qui débarque des US, là bas, il y a énormément de pistes en gravier, les cyclistes y sont plus tranquilles que sur les Highways;  Gravel = Gravier ! en fait pour être honnête, il s'agit tout simplement de l'équivalant Yankee du Cyclocross européen, en version moins boueuse.

Tout les fabricants s'y mettent, chacun affiche un ou plusieurs modèles de Gravel au catalogue. Mais pour mes objectifs c'est pas encore çà : il me faut quelquechose comme le Gravel, à l'aise a peu prés partout, rapide, mais avec une dimension "Aventure" . Ca veut dire quoi , "Aventure" :

  1. Une position de conduite relativement confortable, pas droit comme un vélo de ville, pas super engagé comme une vélo de route
  2. Le plus de fixations possible sur le cadre pour les bidons d'eau et pour les "porte "n'importe quoi" ( on y reviendra) 
  3. Un cadre en acier, l'acier a l'avantage d'être très souple en sensation (en gros, cela  amortie un peu), et surtout, en cas de casse, l'acier peut être soudé par n'importe qui, n'importe où dans le monde. Inconvénient de l'acier c'est que c'est lourd, en tout cas plus lourd que l'Alu et bien plus que le carbonne. Ca reste d'un bon rapport qualité/prix également, même si le retour à la mode de l'acier (tout nos vélos et Moutain Bike d’antan étaient en acier !!!) , s'accompagne d'une effet mode et donc d'un coût un peu maximisé. Pour faire court sur les autres matériaux possible, le carbonne çà casse facile, l'Alu, çà fatigue et c'est pas fait pour être trop chargé, le Titane, c'est hors de prix. 
Après de longues recherches, je tombe donc sur la marque Breezer, fondée par Jo Breeze, l'un des inventeur du Mountain Bike milieu des années 70 (https://www.breezerbikes.com/).
Jo semble toujours aux manettes, mais la marque fait partie d'un groupe anglais où gravitent d'autres marques promouvant le Gravel et l'acier : Fuji, Genesis.... Je vois que tout çà est distribué sur Montpellier par le magasin super cool dans un endroit super bobo branchouille : le Marché du Lez (
(marchedulez.com), le magasin étant "l'Avenue du vélo" https://www.bmxavenue.com/avenue-du-velo/.

Je vais voir tout çà avec le fiston un samedi , avec une pause aux food trucks du marché (Super sympa !! et détendus...). Après, pas mal de comparatif incluant principalement le paramétre poids et le paramètre armement, je porte mon dévolu sur le vélo de gravier ( Gravel !!)  Breezer Inversion Pro.  Je retourne un autre samedi pour l'essayer... l'essayer c'est l'adopter, comme on dit. Je fais un tour, il est souple, il roule avec une aisance parfaite, pas un bruit, pas un accoue, les passages de vitesses sont parfaits, la position de conduite est surprenante pour une première, mais je m'y fais en 200m; il ne semble pas bien lourd, il est dynamique et vif... un régal. Sur le papier il est un peu petit pour moi, mais on regarde avec le vendeur et çà semble convenir ( de toute façon il n'y en a pas d'autres), je ne sais pas si l'on me vent un vélo trop petit mais, j'ai l'impression que çà convient , autant au niveau des bras de la postule et de la hauteur de selle.  Si çà va pas après deux ou trois sorties , j'hésiterai pas à le ramener







Posts les plus consultés de ce blog

Commençons par le commencement : Où-est-ce les fjords de l'Ouest ?

Mardi 2 juillet 2019 : F666 , traverser la passe du Kallafjardar

Wow Air ! Super.... Fail !