Mardi 2 juillet 2019 : F666 , traverser la passe du Kallafjardar
Décision est prise, je tente le tout pour le tout, je vais rattraper le temps perdu en coupant par les montagnes, plus exactement par la passe ("Heidi" en islandais) du Kallafjardar, par la piste F66;
F signifiant route de montage exclusivement réservée au 4x4, et 66, après coup je pense que pudiquement ils ont oublié un 6, c'était 666 qui signifie route du diable !!. En effet, les 24 km de cette passe permettent d'économiser environ 200km par la route (et une grosse journée) pour un passage très à l'Est par la ville d'Homalvik. Pas réellement utile à mon parcours si ce n'est le ravitaillement, de plus Stéphane ne me conseille pas bien d'y faire un tour, çà ne lui a pas particulièrement plu. OK dont je coupe, çà va être chaud, mais je rattrape le retard et gagne une journée au passage.
Je commence tout doux vers 9h40 par 28 km en bord d'un fjord magnifique, mer d'huile, des oiseaux partout, de beaux cygnes sauvages blancs , des canards de toutes sortes et d'autres que je n'identifie pas mais qui feraient le bonheur de tout ornitho. Détail important, le temps est excellent, pas un nuage.
Départ de la F66 - direction "nowhere"
Voilà vers midi, je suis au départ de la F66, j'avais regardé une vidéo sur le net d'un gars qui avait posté son trajet en 4x4 ( vidéo ci-dessous)
A la vision de l'horreur, j'avais immédiatement renoncé à inclure la F66 à mon parcours et j'avais trouvé une autre option (pas top). La piste commence en lit de rivière elle est faite de gros galets tassés, c'est in-rou-la-ble, au bout de 3km, je m'arrête, déplie ma chaise et déjeune, le paysage est superbe. La passe fait donc 24 km, je vais bien en faire 10 en poussant le vélo la pente est trop raide, je le savais, je me dope avec tous les produits licites pour l'effort dont je dispose.
Arrivé au sommet, je crie victoire tout en sachant qu'il faut se méfier, dans ce type de cas on vent souvent la peau de l'ours... ce fut le cas, les paysages d'attitude sont à couper le souffle, je vais encore faire au moins 4, 5 km de petites montées/descentes d'alpage avec de beaux lacs, des kernes indiquent partout la direction car on se doute que, par mauvais temps, cela doit être une autre affaire.
Photo prise loin encore d'être au sommet; on aperçoit le fjord de départ en bas au loin.
Mon premier guet du voyage et sur cette étape, je change mes chaussures de VTT pour les chaussures d'appoint. Elles sécheront sur le porte-bagage par la suite.
Pendant la montée, je suis blanc de crème solaire, çà cogne raisonnablement aujourd'hui.
La route est escarpée, j'aurais bien voulu voir comment deux 4x4 se croisent
Les kernes le long de la passe en altitude
Ah miracle, de la descente, plus de descentes que de montées, je vérifie à nouveau tout les arrimages du vélo et c'est parti pour un peu de fun ! Heureusement que j'ai des freins à disques parce que c'est éprouvant.
Je fini la route victorieusement au bord d'un fjord du Sud, je suis très fier de moi. Par contre, les choses sont ainsi, les 450m de dénivelé positif que je viens de me taper, il va falloir que je me les refasse, la route côtière passe elle même par un col, la pente est donnée à 8% sur 11km (en fait l'info est pas claire, c'est 5 km en montée et le reste en descente). Impossible, je ne les ferai pas à vélo, mes développements ne me le permettent pas, alors je pousse...
Vue à l'arrière pendant que je pousse, j'arrive de tout en bas.
Ma récompense en haut est à la hauteur c'est tout simplement à couper le souffle. Au loin on voit la péninsule du Skaenafellsnes avec son volcan très typé Fujiyama et l'on voit aussi beaucoup d’îles de l'archipel des Flatey. D'ailleurs, on entre-aperçoit aussi le Ferry Baldur qui doit être en halte à Flatey justement. Tout ceci est grandiose. J'avais un temps envisagé d'arriver dans les Westfjords par ce ferry, mais le trajet impliquait depuis Reykjavik beaucoup de cars et de correspondances pour un prix avoisinant celui de mon saut de puce en avion.
Sur la route vers Flokalandur
Voilà, il me reste 40km environ pour joindre le seul point de chute possible: Flokalandur, une bière m'attend là bas. Mais il est déjà tard, si la resto ferme à 22h c'est mort, s'il ferme à 23h c'est jouable. Sans trop regarder l'heure, j'arrive vers 22h40 ! On m'ouvre on me sert une bière! J'en ai rêvé, elle a été ma motivation.
Voici la trace relevé lors de cette journée:










