Lundi 8 juillet 2019 : Suite et fin, l'étape Thingery - Isafjordur
Ca devient traditionnel, ma journée commence à la piscine, pratique, elle jouxte le camping. Il s'agit d'une structure très moderne en forme de demi tonneau. L'eau y est divine et le bain chaud attenant...chaud.
On est mardi et c'est déjà la dernière étape pour moi: 55 km environ, je prévois 4h pour les faire, il y a un col, puis un passage par le fjord de Flateyri suivi d'un long tunnel de 15 km qui arrive directement à l'entrée d'Isa.
La bourgade de Flateyri est malheureusement célèbre pour sa tragédie de 1995 où 20 personnes trouvèrent la mort dans leur maison lors d'une importante avalanche. 29 maisons durent détruites. faire avec les avalanches dans ce type de relief semble être primordial et l'on ne peut donc pas installer une maison n'importe où.
Comme mon étape va prendre l'après midi, je profite de ma matinée; après la piscine, direction le café, l'ambiance y est cosi, on se croirait dans un café alternatif newyorké, soupe bio, gaufres à la rhubarbe... sympa; et étonnant de trouver cela ici. Dehors, on plie ce qui semble être la scène et le barnum d'une fête de village. Mon grand regret sur ce voyage, c'est d'être passé au travers de toutes ces fêtes, j'étais présent soit un jour trop tôt soit un trop tard...
Allez go, déjeuner bouclé, tente pliée, vélo chargé... feu.
Un col (dur), et redescente sur Flateyri, je guette mon compteur du coin de l’œil car il va annoncer 600km... Le vent souffle très fort, je suis obligé de pédaler en descente, et ce kilomètre "600", les éléments n'ont pas l'air d'avoir envie que je le fasse ! Je pédale comme un forcenet face à l'enjeu, je me fais au passage attaqué par des sternes... allez c'est bon, 600km YES! Mais dur dur....
Remonté maintenant vers le tunnel, il est à mi altitude de l'ancien col existant. J' hésite pas trop, il pleut un peu, l'horaire est avancé, je prends le tunnel. C'est un tunnel en grande partie monovoie, et comme excentricité, une bifurcation vers le milieu, la direction part vers un autre fjord.
Ce tunnel est magique, une forme de réveil d'une fin de rêve, une transition heureuse, je sors du noir, je me réveille, je suis arrivé à mon point de départ ! Hourra, je lève le poing, je crie, je l'ai fait, j'ai fait le tour des fjords de l'ouest.
Au camping, je pose tout et je trace en ville à 3km de là; oui Isa, c'est une ville de 2700 habitants au milieu du fjord, sise sur un banc de sable. Quelques immeubles font même 3 étages !
Junk food pour moi au resto pizza de la rue principale, le "Mamma Nina" des pizzas à l'américaine, j'avoue, je craque et me fait plaisir, très bonne.
On est mardi et c'est déjà la dernière étape pour moi: 55 km environ, je prévois 4h pour les faire, il y a un col, puis un passage par le fjord de Flateyri suivi d'un long tunnel de 15 km qui arrive directement à l'entrée d'Isa.
La bourgade de Flateyri est malheureusement célèbre pour sa tragédie de 1995 où 20 personnes trouvèrent la mort dans leur maison lors d'une importante avalanche. 29 maisons durent détruites. faire avec les avalanches dans ce type de relief semble être primordial et l'on ne peut donc pas installer une maison n'importe où.
Comme mon étape va prendre l'après midi, je profite de ma matinée; après la piscine, direction le café, l'ambiance y est cosi, on se croirait dans un café alternatif newyorké, soupe bio, gaufres à la rhubarbe... sympa; et étonnant de trouver cela ici. Dehors, on plie ce qui semble être la scène et le barnum d'une fête de village. Mon grand regret sur ce voyage, c'est d'être passé au travers de toutes ces fêtes, j'étais présent soit un jour trop tôt soit un trop tard...
Allez go, déjeuner bouclé, tente pliée, vélo chargé... feu.
Un col (dur), et redescente sur Flateyri, je guette mon compteur du coin de l’œil car il va annoncer 600km... Le vent souffle très fort, je suis obligé de pédaler en descente, et ce kilomètre "600", les éléments n'ont pas l'air d'avoir envie que je le fasse ! Je pédale comme un forcenet face à l'enjeu, je me fais au passage attaqué par des sternes... allez c'est bon, 600km YES! Mais dur dur....
Photo prise au km600
Remonté maintenant vers le tunnel, il est à mi altitude de l'ancien col existant. J' hésite pas trop, il pleut un peu, l'horaire est avancé, je prends le tunnel. C'est un tunnel en grande partie monovoie, et comme excentricité, une bifurcation vers le milieu, la direction part vers un autre fjord.
Ce tunnel est magique, une forme de réveil d'une fin de rêve, une transition heureuse, je sors du noir, je me réveille, je suis arrivé à mon point de départ ! Hourra, je lève le poing, je crie, je l'ai fait, j'ai fait le tour des fjords de l'ouest.
Au camping, je pose tout et je trace en ville à 3km de là; oui Isa, c'est une ville de 2700 habitants au milieu du fjord, sise sur un banc de sable. Quelques immeubles font même 3 étages !
Junk food pour moi au resto pizza de la rue principale, le "Mamma Nina" des pizzas à l'américaine, j'avoue, je craque et me fait plaisir, très bonne.


