Mercredi 3 juillet 2019 : C'est pluie !
Le doux réveil d'une pluie fine qui tombe sur la tente! Ah bon, il fallait bien un jour. Je me lève et je vais directement au resto qui jouxte le camping, petit dej pantagruélique. J'écris le blog en même temps que je mange, que je recharge les appareils... Je me dis que la pluie va cesser... ben non je démonte la tente sous la pluie et malgré mes précautions, elle est rangée bien trempée. Finalement, le paquetage de toutes mes affaires va se faire dans la cuisine du camping, elle est toute petite et tout le monde passe, je rencontre un couple de français qui tiennent un resto à Patrekfjordur, j'y suis demain soir jeudi, j'ai promis de passer les voir.
Aller c'est parti, j'ai pris mon temps je décolle à 13h, mon parcours sera l'étape 10 du parcours mais vu mes moyennes de progression je ne passerai pas à Raudasandur, une plage de sable rose de prés de 10km. Je vais directement à Latrabjarg, enfin je vise le camping juste avant... 20km avant. Comme ça cela me permettra de la fin du trajet vélo vide; Latrabjarg étant un cul de sac, je laisse tout au camping et je repasse tout prendre au retour.
Latrabjarg est une des principales curiosité d'Islande : une falaise de 12 kilomètres de long et de 400m de haut, tellement haut que l'on entend pas les vagues. Il s'agit d'un refuge naturel pour des milliers d'oiseaux nicheurs comme les macareux moines l'emblématique oiseau d'Islande. Il s'agit aussi du point réputé le plus à l'ouest de l'Europe.
Revenons à l'étape du jour:
Trace de l'étape relevée au GPS
71km, 5h13 une grande partie sous la pluie et entre le km35 et 45 sous la tempête lors du passage du col. Tout mon matos est waterproof, mais ça morfle malgré tout. Heureusement, à l'arrivée je profite des commodités de la maison d'hôtes attenante au camping, il y fait bien chaud, tout sèche tranquillement... pendant que j'écris ce texte.
Je fais l'expérience de ma première route en terre, le top pour mon vélo de "gravel", c'est son terrain favori !
L'arrivée sur la zone de Latrabjarg est spectaculaire, on est à flanc de falaise qui plongent dans le fjord de Patrick ( Patrekfjordur est juste en face, la ville ( 700 âmes ) paraît si près, et portant il me faudra la journée complète demain pour y arriver.
Désolé, je rajouterai des photos lors d'une mise à jour ultérieure... le wifi est pourri ici et ça n'avance pas, et il est 23h50 et j'ai sommeil. Bises

